Qu’est ce qu’une fenêtre chien assis ?

Un chien assis est une fenêtre de toit. Il se détache du toit par une avancée afin d’être en position droite. Après l’isolation des combles, le chien assis fait parti des solutions d’aménagement de fenêtre, comme le velux. A la différence, que le chien assis est bien plus visible et qu’il apportera un cachet supplémentaire à votre maison et votre toiture.

Cette fenêtre verticale appartient à la famille des lucarnes. Mais c’est une lucarne un peu particulière, puisque son toit est en pente inverse de celle de la toiture. Il existe d’autres modèles de lucarnes : la lucarne jacobine, la lucarne capucine, la lucarne bombée ou cintrée, la lucarne rentrante, la lucarne pignon, la lucarne dite « œil-de-bœuf et la lucarne rampante. L’architecture est riche de lucarnes différentes et ce afin de s’adapter aux différents types de toits et à leur pente.

L’autre famille de fenêtre est la tabatière (ou vasistas) dont la fenêtres suit la pente du toit et que nous nommons plus communément, par mauvaise habitude, vélux.

Quels sont les avantages d’une fenêtre chien assis ?

Lorsque l’on aménage ses combles, se pose inéluctablement la question des ouvertures. Faire entrer la lumière est prépondérant pour son bien-être dans les pièces qui vont être créées.

Outre son aspect esthétique, déjà évoqué précédemment, voici quelques avantages supplémentaires non-négligeables :

Il s’intègre à tous les styles de toitures.

Quelques conseils pour l’installation de chien assis

Première étape

La création de chien assis sur votre domicile n’est pas une petite étape à réaliser. A parti du moment où vous souhaitez modifier la façade extérieure de la maison, il vous faudra passer par l’étape administrative.

Ainsi, il faudra déposer une déclaration préalable en mairie pour une simple modification de la charpente. En cas de rehaussement d’une partie du mur de façade, une demande de permis de construire sera nécessaire.

Seconde étape

La consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune s’avère indispensable afin d’anticiper sur les positionnements des prochaines construction et de celles existantes.

Si vous vivez dans un lotissement ou un immeuble, pensez également à prendre connaissance des règlements de copropriétés. Ces derniers limitent, ou tout du moins encadrent, les aménagements de votre domicile afin de préserver une harmonie globale.

Troisième étape

Pour les travaux, adressez-vous à une équipe de professionnel. En effet, des précautions d’ordre technique sont à prendre : habillage, charpente, couverture, fenêtre, autant d’éléments qui nécessite une connaissance des matériaux et de la pose. Un soin extrême doit être porté sur les aspects liés à étanchéité.

Un renforcement de la charpente peut parfois s’imposer avant de construire le chien assis. En effet, ce type de lucarne est un poids supplémentaire pour la charpente, qu’il s’agira de consolider ou pas.

Quelques conseils pour l’aménagement de votre chien assis

Le chien assis offre une lumière et un point de vue agréable au sein de votre maison. Aussi n’hésitez pas à installer des éléments de décoration et de confort afin de profiter de cet espace : miroirs, banquette, niche sur mesure ou fauteuil s’intègreront très facilement.

Cet espace pourra se prêtera à la détente, au repos et à l’observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *